Les Appels à Projets (A.A.P.) du PRDA sont ouverts depuis le 29 Avril 2016

Les A.A.P de soutien à la R&D

Les premiers Appels à Projets du PRDA concernent le soutien à des solutions en cours de développement (avec des niveaux de degré de maturité intermédiaires de TRL 5, 6 ou 7) dans le domaine de l’amiante dans le bâtiment.

Ils sont la suite logique des Appels à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.) menés en 2015 sur trois thèmes :

Chacun des axes donnera lieu à un ou plusieurs Appels à Projets, échelonnés dans le temps, autour d'une sous-thématique de ces trois axes

Cinq premiers A.A.P. ont été lancés le 29 avril et le 13 juillet 2016, pour les cinq thématiques suivantes :



Un nouvel A.A.P. de soutien au développement des innovations dans le domaine de la détection, de la mesure et du traitement de l’amiante dans le bâtiment est lancé le 20 janvier 2017

Cet A.A.P. vise à sélectionner les projets les plus prometteurs sur l’ensemble des axes du PRDA (avec des niveaux de degré de maturité bas et intermédiaires de TRL 3 à 7) sur les thèmes suivants :

Cet A.A.P. s’adresse à tous types de répondants.

Pourquoi répondre aux A.A.P. du PRDA ?

Les lauréats des A.A.P. pourront bénéficier du versement de subventions permettant de soutenir leur innovation ou de les évaluer, mais également de l’accompagnement du PRDA en termes de protection de l’innovation, d’accompagnement dans la recherche et l’organisation de chantiers expérimentaux.

Analyse des candidatures et modalités de sélection

La sélection des lauréats se fera sur la base de critères techniques, administratifs et financiers qui sont fixés dans les règlements des AAP.

Les candidatures reçues sont instruites par le Secretariat Technique, puis examinées et classées par un jury désigné selon ses compétences. Le jury est encadré par un règlement intérieur fourni lors du téléchargement du règlement des AAP et est notamment soumis à des exigences de confidentialité. Le jury de l’AAP se réunira dans les deux mois suivant la date limite de dépôt des dossiers. Le jury se réserve la possibilité de recevoir les candidats et/ou de demander des pièces complémentaires pour préciser le dossier.

La sélection finale des lauréats et l’attribution des enveloppes seront décidées par le comité de pilotage du PRDA qui décidera également du nombre de lauréats.

Les montants des subventions sont attribués aux lauréats dans la limite des fonds disponibles. La date de dépôt des dossiers arrêtera l’ordre d’instruction et d’attribution des subventions.

Téléchargement des règlements des A.A.P.


Le règlement de chaque A.A.P. est téléchargeable en utilisant les liens ci-dessous.

Les règlements précisent les modalités et les objectifs de chacun des A.A.P., le cadre technique dans lequel la réponse doit s’inscrire, ainsi que les documents à fournir dans le cadre de la candidature, et les éléments liés à la confidentialité.

Pour accéder aux règlements des A.A.P en cours et à leurs annexes:


Information sur les A.A.P. du PRDA


L’AAP-06 « Détection, mesure et traitement de l’amiante » vise des innovations de degré de maturité bas et intermédiaire (de niveaux TRL 3 à 7).

L’AAP-Evaluation vise des innovations de degré de maturité élevé (de niveaux TRL 8 et 9)