Feuille de route
La stratégie de la feuille de route du PRDA peut se décomposer en deux grandes actions : débloquer le plus vite possible les innovations matures dites « sur étagère » et les nouveaux process opératoires (non utilisés sur le terrain) en les évaluant de façon collective, puis apporter par la R&D une seconde génération d’innovations. L’objectif permanent est la diffusion rapide des innovations matures fiables sur le chantier et sur le marché en vue de permettre leur généralisation dans la filière et auprès du maximum d’acteurs concernés.
La feuille de route du PRDA obéit à l’idée suivante : tout faire pour mobiliser les initiatives en cours d’émergence, l’imagination et les énergies en présence vers une démarche d’innovation et de progrès sur le sujet du traitement de l’amiante, dans le respect des performances de la réglementation. Les innovations soutenues par le PRDA pourront rendre, en outre, plus aisée l’application de la réglementation en vigueur, mais pourront également alimenter d’éventuelles évolutions de la réglementation et des supports techniques.
La feuille de route du PRDA découle de l’analyse de plusieurs travaux réalisés au début du plan. Les résultats de trois Appels à Manifestation d’intérêt (AMI) et d’un benchmark de R&D international sur les axes du PRDA ont permis d’identifier l’offre disponible en termes de R&D. Les besoins, les attentes des acteurs, en liens avec les objectifs du PRDA, ont été exprimés dans le détail par des groupes de travail menés dans le cadre du plan. L’idée de la stratégie du PRDA est de faire converger l’offre et la demande à réglementation constante.
Télécharger :
- feuille de route (format pdf - 248.5 ko - 21/01/2019)