Processus Techniques Innovants en Sous-Section 4
Mise au point de processus techniques innovants pour les travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments
Chaque jour en France, plusieurs milliers d’interventions sur des matériaux contenant de l’amiante sont réalisées par les artisans, TPE et PME du bâtiment qui constituent la grande majorité du tissu socio-économique du secteur. Dans ce contexte, et pour de multiples raisons, le risque pour la santé inhérent à la présence d’amiante est encore très largement sous-estimé.
Cette action a pour objectif de mettre au point des processus d’intervention, non ou faiblement émissifs, répondant aux besoins quotidiens de la maintenance et de l’entretien courant des bâtiments. Afin de donner une valeur statistique à ces mesures, un processus est reproduit et mesuré une dizaine de fois. Cette démarche permettra de simplifier, à exigence constante, le travail à fournir par les entreprises en passant d’une démarche empirique, développée au cas par cas à l’occasion de chaque chantier, à une approche standardisée basée sur des processus reconnus comme vertueux dans des contextes d’intervention répertoriés.