Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Soutenir la filière
 

Règles Techniques et Bonnes Pratiques en Sous-Section 3

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 janvier 2019 (modifié le 10 octobre 2019)

Elaboration de documents compilant les règles techniques et bonnes pratiques pour bien réaliser le retrait d’amiante. Le métier du désamiantage est l’un des métiers du bâtiment qui ne disposent pas d’un corpus de documents référence techniques établis consensuellement sur la base des retours d’expérience et savoirs faires des professionnels comme le sont les Documents Techniques Unifiés (DTU).

Cette carence pour l’activité de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante dans le bâtiment est également vraie pour tous les autres secteurs où le retrait de matériaux amiantés est nécessaire : process industriels, équipements et installations hors bâtiment, y compris les matériels de transport, les voies de circulation ou les ouvrages de génie civil et travaux publics.

Or, la réglementation de la prévention des risques d’exposition aux fibres d’amiante en France est répartie dans différents codes et principalement le Code de la Santé Publique, le Code du Travail, le Code de l’Environnement et le Code de la Construction et de l’Habitation. Le passage de la réglementation à la réalisation exige donc la maîtrise d’un grand nombre de connaissances, compétences et savoirs faires techniques et pratiques.

Cette action a pour objectif d’élaborer un ensemble de documents techniques récapitulant, dans un premier temps, pour 14 thèmes structurant du métier du retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante le « Comment faire selon les Règles de l’art ». La mise à disposition de telles références vise à permettre aux entreprises de concentrer leurs efforts supplémentaires sur le progrès et l’amélioration de leurs méthodes, la recherche de solutions plus efficientes et plus sûres et la gestion raisonnée de leurs ressources humaines et matérielles.

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)