Soutien à la Filière Amiante Outre-Mer
En Outre-mer, la question du désamiantage et des coûts associés est renforcée par le faible nombre d’entreprises compétentes et les difficultés de traitement des déchets en contexte insulaire. La problématique amiante s’articule en outre avec la prévention du risque parasismique et les travaux de confortement qui révèlent dans certains cas la présence d’amiante. Conformément aux orientations du plan logement Outre-Mer, et en lien avec le PRDA, deux études ont été lancées afin de répondre à ces enjeux :
Accréditation de laboratoires locaux d’analyse de matériaux contenant de l’amiante
Cette étude économique pour la mise en place d’un laboratoire accrédité pour la mesure de fibres d’amiante a été lancée. La mutualisation entre territoires français et/ou pays voisins de la zone est étudiée.
Implantation d’une unité de stockage ou de neutralisation de déchets amiantés
Cette étude économique et technique vise à apporter un éclairage sur les conditions de mise en place d’une unité de stockage, voire de neutralisation des déchets amiantés afin qu’elle puisse émerger dans les territoires présentant les conditions d’implantation les plus adaptées.
Un projet de professionnalisation de l’Union Sociale de l’Habitat Outre-Mer (USHOM) en collaboration avec la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM)
En soutien et en collaboration de la démarche lancée par le Ministère des Outre-Mer pour la mise en place d’une filière amiante, l’USHOM a proposé l’élaboration d’outils à destination de la maîtrise d’ouvrage ultramarine. Deux actions sont menées dans ce cadre :
• La mise en place d’une plateforme collaborative sécurisée, à destination des équipes des organismes HLM et EPL des DROM afin de faciliter le partage des savoir-faire et mutualiser les pratiques pour une montée en compétences ;
• Le développement d’un MOOC (Massive Open Online Course) à destination de la maîtrise d’ouvrage sociale afin de disposer des fondamentaux sur la problématique de l’amiante et la gestion de chantiers amiantés.